jeudi 28 mars 2013

Hunger Games

  J'ai lu la série Hunger Games il y a peu et je suis tombée en amour ! Les personnages sont attachants, le texte est bien écrit, la lecture est très facile... C'est un réel plaisir !




       Si vous comptez lire ce livre ou ne pas savoir le déroulement de l'histoire et surtout le dénouement. Ne lisez surtout pas ce qui va suivre ! Pour les anglophones, autrement dit : SPOILER !!

 Avant de commencer ma "revue" sur ce livre, je tiens à vous exposer mon point de vue : pourvu que Gale et Katniss finissent ensemble. Oui, j'ai déjà lu la fin du livre, je connais donc la réponse à cette question.
Tout d'abord, je vais commencer par vous faire lire le résumé du livre :
 "Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

Le livre se découpe en 3 parties, 27 chapitres et 400 pages :

I) Les Tributs
II) Les Jeux
III) Le Vainqueur

Commençons par le commencement : la première partie
        Dans cette partie, l'auteur nous fait découvrir l'univers de son livre, le pays dans lequel les personnages vivent, Panem, comment marche leur société, les districts, le Capitole... Puis cette horrible histoire des Hunger Games, les Jeux de la Faim. Nous suivons l'histoire de Katniss qui s'est portée volontaire comme tribut pour sauver la vie de sa soeur Prim; de Gale son ami d'enfance qui l'aide à chassser pour survivre; il y a aussi Madge, la fille du maire, qui a donné sa broche représentant un geai moqueur à Katniss et puis de Peeta le tribut garçon du District Douze, leur district. Afin de les aider dans leur combat pour leur survie, chaque District se voit attribuer un mentor. Pour le Douze, c'est Haymitch, un ancien gagnant des Jeux devenu alcoolique. Avant de rentrer dans l'arène, tous les tributs doivent se soumettre à un entrainement et ont des obligations au niveau de la télévision : défilé, interview. Lors du défilé de présentation des tributs au reste de Panem, Cinna et Portia, stylistes respectifs de Katniss et Peeta, font pour deux tributs du Douze, un costume avec une illusion de flammes afin d'attirer l'attention du peuple de Panem mais aussi des sponsors, les seules personnes capables de vous sauver pendant les Jeux quand vous mourrez de faim. Bien sur, tous les tributs n'ont pas besoin d'entrainement. Les tributs du District Un, Deux et Quatre sont dans ce cas : ce sont des tributs de carrières, ils se sont entrainés toute leur vie. C'est désavantageux et injuste tout comme ce système bestial visant simplement à contrôler une quelconque rébellion, que dis-je, à empêcher une quelconque rébellion. A la fin des 3 jours réglementaires d'entrainement, les tributs doivent passer un test, à la suite de quoi les juges leur attribueront une note allant de 0, la plus basse à 12, la plus haute. Katniss obtient une note de 11 en ayant attirer l'attention des juges en leur tirant une flèche dessus, ou plutôt dans le cochon rôti prêt à être mangé par ces derniers. Elle devient donc la cible à abattre. Lors de l’interview, en quelques sortes leurs dernier mots officiels à la télévision, chaque tribut répond aux questions de Caesar, le présentateur. Peeta annonce qu'il est amoureux de Katniss.

A la fin de cette partie, plusieurs questions restent en suspend:
 - Katniss va-t-elle survivre aux Hunger Games? Et Peeta?
 - Peeta est-il vraiment amoureux de Katniss?
 - Que va-t-il se passer dans l'arène?


La Broche de Katniss, un geai moqueur qui deviendra plus tard son symbole.

A Suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire